Critique littéraire d' "Un like à la fois" de Noémie Dufresne

Bonjour donc comme promis malgré son retard, la critique littéraire du livre Un like à la fois de Noémie Dufresne.

Bon, premièrement, la couverture du livre.

Résultats de recherche d'images pour « un like à la fois »

On y voit une photo de Noémie qui se prend en selfie. Elle porte un chandail convenable, malgré qu'il soit "bedaine". Je trouve que la photo illustre bien la vie qu'on s'imagine qu'a Noémie. En ce qui concerne la quatrième de couverture, nous avons droit à deux résumés; un du livre et un autre, de la "vie" de Noémie.¸

Ensuite vient l'histoire. En italique, nous avons droit à une histoire que nous pouvons croire est réelle alors qu'écrit droit, nous avons droit à l'histoire de sa vie. J'avoue avoir été profondément confuse par la lecture en italique; je ne cessais de me demander si s'était la vraie vie de Noémie ou bien la vie telle qu'elle la voit dans son futur. (en voyant le nom Vogue, je me suis dit que s'était peut être fake car nulle part sur Internet je vois de lien entre Noémie et le magazine) Les titres des chapitres sont des "hashtag", soit le signe #. Personellement, je trouve cela très mignon car c'est la personnalisation qu'elle a pu apporter.

Noémie nous raconte donc sa vie (que je ne vais pas vous raconter, vous lirez le livre), et je dois avouer qu'elle nous semble "normale" (dans le sens du contraire de famous), une petite fille comme nous. La petite fille accro à la gymnastique et qui vise les olympiques, j'y crois fortement. Elle éclaircit des histoires telles que celle du lift, ce qui clarifie des rumeurs (je n'en dis pas plus). J'aime qu'elle dit ouvertement quels ont été ses hauts et ses bas; cela démontre que malgré nos échecs, il y a une possibilité de réussite.

Par contre, ce que j'ai moins aimé, c'est qu'elle semblait beaucoup vanter sa popularité et qui elle est alors qu'elle est très bien comme elle est; elle n'est pas une Kardashian (ou une célébrité du genre), elle est elle-même et ça lui suffit. Elle est populaire, certes, mais elle n'est pas Paris Hilton. Nous voyons cependant qu'elle a une certaine importance et influence et qu'elle se doit d'être protégée avec des gardes.

Est-ce que ce livre est nécessaire dans votre bibliothèque? Si vous ne savez à peine qui est Noémie Dufresne et que vous n'en dégagez aucun intérêt, je ne crois pas, par contre, si vous l'aimez, que vous voulez en savoir plus ou que vous êtes tout simplement fan des autobiographies, je le vous conseille!

Il se vend 24,95$ dans toutes les librairies, mais à se souvenir que Walmart offre toujours 25% du prix de détail, ce qui donne une vingtaine de dollars (ouin quand on achète plein de livres, on trouve ça cool 25%).

J'espère que vous avez apprécié, n'hésitez pas à me dire VOTRE avis sur le livre dans les commentaires Facebook ou bien ici sur mon blogue. Bonne soirée à tous xxx

Commentaires

  1. "La place où qu'on peut être cru - sans viande!"
    Ben écoute,c'est ton avis sur la chose.Je n'est pas lu le livre et ne sais pas trop qui est le personnage,j'ai donc rien à dire la dessus.
    ,Mais parlons "cru",24,95$ pour une biographie de même pas 250 pages de quelqu'un qui a pas tant grand chose a dire (comparer a quelqu'un de 50,par exemple,qui a une plus grande experience de vie)c'est du gros marketing rip-off,pardon(ou pas).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La joke du "cru sans viande" date de mon veganism lolll

      Mais oui gros rip off marketing, surtout qu'elle m'avait contacté afin que je gagne le concours du livre (longue histoire).

      Pourquoi s'excuser? J'ai écrit une dizaine de livres sans reconaissance, elle écrit un livre elle cartonne...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

articles populaires sans raison

10 choses que seul les gens qui ont grandi à St-Lin vont comprendre!

Qui se cache derrière les costumes de Cornemuse?

20 noms des gars les plus badboys???? (riquiqui roast)