Les meilleurs enseignants

Bon, je suis au courant que faire un article de même a l'air crissement cucul, mais je crois qu'il est bon de souligner le travail des bons profs et dire pourquoi ils ont été bons pour nous (car je sais que certains me lise). C'est vrai que j'ai souvent été chouchou de profs, et que beaucoup vont dire ''ark pas elle'' si je nomme un nom, but still, je crois que nous n'avons pas tous la même expérience avec les gens, ''profs'' ou non.

Michèle Lamontagne. ---> Maternelle et quatrième année du primaire.
Bon, si elle lit cette article, c'est qu'elle sait qu'elle allait être mentionnée. Professeure de maternelle, mon entrée à la première année fût difficile puisque je n'avais plus l'occasion de la voir. J'allais lire dans les classes de maternelle afin de la voir; je ne la voyais pas. Dans le temps, je ne comprenais pas. Et c'est quelques années plus tard, en quatrième année, que je l'ai vue et que j'ai vu que j'étais dans sa classe. J'étais énervée, une vraie boule de joie, et j'en parlais à tout le monde; je l'adorais. Ma mère aussi était surprise et contente pour moi de la ravoir. Malheureusement, elle était absente le trois quart de l'année et il y avait une remplaçante (like I gave a shit about her) dont j'me calissais pas mal. Encore, Michèle est dans mes amies Facebook, le 3 juillet j'y dis bonne fête et c'est le genre d'enseignante dont j'aimerais aller prendre un café avec, je crois que je n'ai jamais eu une relation aussi privilégiée avec un adulte. Un vrai bijoux! À carrefour-des-lacs, en maternelle, il y avait un gros sac de jouets et chacun des profs prenait (ou pigeait je sais pas) des noms et Michèle m'avait choisie (ou pigée?) et j'avais eu un magnifique nounours lavande que j'ai encore à ce jour. Michèle, c'est la prof que si je revenais de pisser mais je redemandais d'aller aux toilettes, elle me disait oui. Michèle, c'est celle qui comprenait ma frustration lorsque personne ne savait lire mes beaux mots que j'écrivais à mes amis en maternelle et qui comprenait pourquoi un travail de trente minutes m'en prenait deux. Je me souviens encore de son jeu de celui qui cherchais le plus vite dans le dictionnaire; j'étais frustrée quand s'était pas moi, ce qui semblait être rare. Beaucoup disait ''ah toujours Mélissa qui gagne'', et je trouvais ça drôle car à ce jour il est rare que j'utilise un dictionnaire; même pour les examens finaux du ministère je n'en ressens pas le besoin (YOLO). C'est aussi celle qui a dit, au début de l'année, à mon ex ''toi tu seras pas de même à la fin de l'année'' et dont s'était vrai, malgré que personne ne savait ce qu'il vivait (coeur incurable à mon avis). C'est grâce à Michèle si je veux être enseignante et que je le serai - je me demande encore pourquoi j'ai choisi un DEP de marde au lieu de mon programme donc j'avais été acceptée au cégep. Michèle... faut un coffee ensemble là.

Cécile Gagnon ---> Français secondaire un, art dramatique et éthique secondaire deux
Son nom de famille s'était tu Gagnon ou je dis de la bullshit? Bref, cette enseignante, seulement 10 ans plus vieille que nous, était une vraie ado dans son coeur. Enseignante d'éthique et culture religieuse en secondaire deux et d'arts dramatique + prof de français après le burn out de Mathieu en secondaire un (et remplaçante régulière hihi), elle a toujours été la prof ''cool'' à mes yeux. C'est celle qui venait me reporter chez nous après nous pratiques d'art dramatique et qui racontait sa vie dans classe, elle me manque.

Stéphanie Lavallée ---> Anglais secondaire cinq
J'entends beaucoup de gens me huer de loin, mais je pense que c'est le fait que j'étais déjà bilingue qui m'a fait aimer cette prof. Certes, je la trouvias injuste envers certains gens, mais j'ai toujours eu une belle relation avec elle. Je lui trouvais un petit quelque chose de spécial et elle aussi, parfois, me trouvait bizzare... oui, elle me comparait à la fille dans Beetle Juice et disait que s'était étrange que Rain Man soit mon film préféré! Je crois que je suis la seule personne qui n'était pas choquée de la ligne rose à l'entrée (qui nous oblige à parler anglais lorsqu'on la franchit) puisque pour moi, l'anglais est parfois plus facile que le français. Beaucoup la trouvent folle, mais moi je trouve que c'est ce qui fait son charme.

Martin Lefrançois ---> Mathématiques secondaire deux
Martin Lefrançois, un vrai sac à blague! Fils de Lise Tourangeau (une excellente boule d'énergie pour les passionnés de la science qui aiment avoir le sourire aux lèvres!) Jamais un cours ne se passait sans que son humour se fasse paraître, soit dans son parlé ou bien dans les problèmes (ceux qui se souviennent des jeux de mots din problèmes de maths, levez la main!). Il avait cette belle façon d'expliquer les maths, malheureusement que secondaire deux fût une année difficile dans ma vie personnelle donc rarement j'écoutais, mais son charisme lorsqu'il venait dans la classe d'Alexandra Tremblay (secondaire 1) et Bernard Thibodeau (secondaire 3 et 4) remplissait la classe d'un air de bonheur et de sourires.

Bernard Thibodeau ---> Mathématiques secondaire trois (deux fois)
Beaucoup vont dire ''ah non, pas lui'', mais qu'auraient été mes maths avec Bernard? J'adorais déjà cet enseignant qui avait une façon simple de faire ses notes de cours et d'expliquer. Certes, j'ai redoublé la première fois, mais j'étais si contente lorsque j'ai vu son nom à nouveau dans mon horraire! Si j'ai redoublé, c'est que lorsque je m'attendais à ses explications qui m'auraient fait passé, il m'a dit ''désolé, je peux pas t'aider'' et se sentait mal. L'an d'après, mes mathématiques m'ont parru aussi facile que le français et l'anglais; j'avais hâte d'y aller! Il avait vu que je me suis améliorée et je crois que cette année redoublée m'a grandement aidée.

Annie Champagne ---> Français secondaire deux
S't'ais du Champagne son nom de famille? Bref, la prof de secondaire deux à Havre-Jeunesse (si est encore là)! Celle à qui moi et ma meilleure amie du moment, Tara, on pouvait raconter nos pépins et nos problèmes; un vrai bijoux comme prof. Certes, je n'écoutais pas du tout pendant ces cours (ça allait vraiment mal en secondaire deux), mais j'adorais sa présence, elle mettait du soleil dans nos vies, surtout lorsqu'elle se levait sur son bureau pour chanter ''ça fait rire les oiseaux'' de la compagnie créole avec son tube de purell comme micro. Un vrai cadeau.

Julie Forget ---> Français secondaire trois et quatre
Bon, je dis pas ça comme meilleur prof ever car sinon je sais que je me ferais lapider et que tout le monde me cracherait dans face, mais j'aimais la relation de bitch que j'avais avec Julie; on était vaches toutes les deux. On se chicanait parfois par dictée. Il y a eu des moments plus difficiles, du genre lorsqu'elle a critiqué mon texte de Jean Charest devant toute la classe, mais des moments qui m'ont fait du bien lorsqu'elle était présente lorsque ma mère avait fait une fausse couche ou bien lorsqu'elle était enceinte de Mia, elle savait être sympathique. Je comprends le besoin de la confronter, mais en même temps, j'ai toujours eu du respect car les gens la détestaient tellement que je me dis que parfois elle avait peut être besoin que quelqu'un soit gentil avec elle (petite perspective).

Nathalie Rompré ---> Français secondaire cinq
Bon j'ai l'air d'une criss d'addict aux profs de français, mais Nathalie, malgré le fait qu'elle me jugeait car j'étais pourrie en verbes (je le suis toujours), s'était la seule personne avec qui on pouvait parler de Gab Roy pis d'actualité et qui savait très bien que je passait ses cours sur mon cellulaire même si elle disait aux autres ''hey, (nom), tu ranges ça''. Celle qui savait que oui ça me prend 5 minutes faire le cahier en primeur parce que j'haïs ça et que je déteste lorsque j'ai plus qu'une faute dans une dictée; ça m'enrage (oui je folle). Celle qui savait que, des fois, je me faisait trop confiance. Comme Julie, parfois elle refusait que je lui donne ma dictée un quart de seconde après que j'aille fini et qui savait probablement, comme Julie, que je faisais pas mal juste SEMBLAIT de reviser car j'ai jamais revisé de dicté et je le ferai jamais car j'pense que j'empire la dictée si je fais ça.

Guy Boucher ---> Histoire secondaire quatre
Certes, Jean-Pierre Frigon lui ressemblait beaucoup... mais Guy Boucher reste un authentique. C'est le prof qui fait pas comme les autres, pis je crois qu'il faut plus de gens comme lui. Non, je ne suis pas une pro d'histoire (j'dois pas avoir assez joué à Assassin's Creed) mais sa façon d'enseigner était simple et il nous donnait envie de l'écouter. La raison pourquoi j'ai mis son nom au lieu de celui de Jean-Pierre c'est que Guy avait plus de tolérence envers certaines choses, notamment les cellulaires, et semblait moins sur mon cas, oui oui, même quand je pouvais dormir, car il comprenait pourquoi. Bref, Guy, j'espère que tu vas rester dans ton local à Havre-Jeunesse le plus longtemps possible, toé t'es un vrai ;-)

Lise Tourangeau ---> Sciences secondaire un
S'te prof là, et si elle a été traumatisée comme les autres elle s'en souvient, j'dois avoir baissé dans son estime. Malgré tout, s'te prof là était exceptionnelle. De faire passer des documentaires à Nemo ou bien tout simplement sa façon comique d'expliquer, elle est une perle. Je n'ai pas eu de relation magique avec elle, même que la seule fois qu'on était dans un bureau ensemble c'est pour appeler ma mère car j'étais une mongole qui s'avait ouvert les bras (elle comprenait au moins pourquoi je voulais pas appeler mais elle était obligée)... s'pour ça j'dis qu'elle doit juste me trouver conne et mongole... désolé Lise d'avoir causé tout ce drame dans ta classe pendant qu'on était sensé faire une activité le fun, j'm'excuse encore et j'sais qu'à chaque fois que c'est le 12 mars, ça fait un an de plus que s't'arrivé.

Annie Lépine ---> Histoire secondaire un, deux et trois
Annie; une vraie amour. Le prof donc tout le monde voudrait donner un câlin, la prof qui raconte sa fin de semaine et la matière. Je me sens bizarre d'inclure des profs d'histoire vu que ça toujours été une matière que j'ai coulée mais Annie... c'est Annie. Ceux qui la connaissent savent de quoi je parle, elle avait tant un grand coeur malgré les épreuves qui la frappaient pendant son parcours de vie, ses enfants ont de la chance d'avoir une mère de la sorte, un vrai bijoux, l'amie donc on veut à nos côtés pour la vie.

Bon j'essaye d'y penser et je trouve pu vraiment d'autres profs, genre pourrais dire Richard (prof de science de secondaire deux) mais on dirait que je ne saurais pas comment décrire un paragraphe malgré qu'il est exceptionnel. Bref, c'est ça, et pour ceux qui disent que les meilleurs profs sont dans certaines écoles; 8 proviennent d'Havre-Jeunesse (sur 11 c'est beaucoup lol), une de St-Lin (Carrefour-des-lacs et Oiseau Bleu) et deux de Paul-le-Jeune. Les perles sont partout dans le Québec, ils sont éparpillés ;-) (car je sais que certains des profs ont été transférés genre à Rawdon).


Commentaires

  1. T'es bonne de te souvenir de te tes enseignants aussi bien et je crois que souvent on ne démontre pas assez notre respect envers eux, même que des fois certains élèves peuvent très méchants par rapport à certains enseignants, alors de textes comme le tien c'est toujours super appréciés par ceux qui sont en mesure de les lire. En tout cas, c'est vraiment beau ce que tu leur a écrit. Les profs nous donnent énormément et des fois on s'en rend pas forcément compte, alors très bel article ma chérie :) je t'aime xxx

    RépondreSupprimer
  2. ben certain j'm'en souviens de toute j'pas attardée lol je t'aime

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

articles populaires sans raison

10 choses que seul les gens qui ont grandi à St-Lin vont comprendre!

Qui se cache derrière les costumes de Cornemuse?

20 noms des gars les plus badboys???? (riquiqui roast)