Les vrais et les faux malades

J'ai l'impression que les maladies mentales, c'est rendu fashion. Que tout le monde se "bat" pour avoir la meilleure, question d'obtenir le plus de pitié possible.

Vrais malades: suivi par psychologues, bourrés de médication, vit l'enfer chaque jour, a besoin de beaucoup d'aide pour s'en sortir.

Faux malades: aucun symptôme, aucune reconnaissance médicale de la maladie, peut "guérir" du jour au lendemain.

Sérieux, vous proclamer anorexiques et supposément s'en sortir du jour au lendemain, ce n'est pas ça, de l'anorexie. Avant de commencer mon chialage, je parlerai des principales maladies mentales:

Veuillez skipper jusqu'à l'article si cela ne vous intéresse pas
___________________________________________________________________________________

Anorexie: L'anorexie est un symptôme qui correspond à une perte de l'appétit. Lorsque la perte d'appétit est partielle, il conviendrait plutôt de parler d'hyporexie. Dans les faits, le terme est très souvent abusivement utilisé pour désigner exclusivement l'anorexie mentale qui est un trouble psychopathologique complexe et spécifique, au cours duquel il n'y a pas de perte de l'appétit mais au contraire une lutte active contre la faim et l'absorption d'aliments. Le terme est également souvent employé lorsque l'individu conserve son appétit mais ne peut pas manger en raison de sensations de type nausée ou de dégoût de la nourriture; le terme dysphagie semblerait alors approprié mais sa définition médicale est plus restrictive même si l'on parle parfois de dysphagie capricieuse en cas d'origine émotionnelle. 

Bipolarité: Le trouble bipolaire, ou trouble maniaco-dépressif, est un diagnostic psychiatrique décrivant une catégorie de troubles de l'humeur définie par la fluctuation anormale de l'humeur, oscillant entre des périodes d'élévation de l'humeur ou d'irritabilité (manie ou dans sa forme moins sévère d'hypomanie), des périodes de dépression et des périodes d'humeur normale (euthymie). La cause n'est pas clairement déterminée. Elle associe à la fois des facteurs de vulnérabilité génétique et des facteurs environnementaux. Le traitement des troubles bipolaires repose sur une aire psychologique adaptée au patient et des médicaments psychotropes et antipsychotiques. La prévalence des troubles bipolaires est estimée à environ 1 à 2% de la population.

Dépression: La dépression (également appelée dépression caractérisée, dépression clinique ou dépression majeure) est un trouble mental caractérisé par des épisodes de baisse d'humeur (tristesse) accompagnée d'une faible estime de soi et d,une perte de plaisir ou d'intérêt dans des activités habituellement ressenties comme agréables par l'individu. Cet ensemble de symptôme (syndrome) est individualisé et classifié dans le groupe des troubles de l'humeur dans le manuel diagnostique de l'association américaine de psychiatrie en 1980. Le terme dépression est cependant ambigu; il est en effet parfois utilisé pour décrire d'autres troubles de l'humeur ou d'autres types de baisse d'humeur moins signifiants qui ne sont pas des dépressions proprement dites. La dépression est une condition handicapante qui peut retentir sur le sommeil, l'alimentation et la santé en général avec notamment un risque de suicide, ainsi que sur la famille, la scolarité ou le travail. Au États-Unis, approximativement 3,4% des individus dépressifs sont morts par suicide et plus de 60% des individus qui se sont suicidés souffraient de dépression ou d'un autre trouble de l'humour. Les individus souffrant de dépression ont une espérance de vie raccourcie par rapport aux autres individus, en partie à cause d'une plus grande susceptibilité à d'autres maladies et au risque de suicide. Les patients actuellement ou anciennement dépressifs sont parfois stigmatisés. 

Trouble anxieux: Les troubles anxieux constituent un ensemble de troubles psychologiques et neurologiques représentant plusieurs formes de peur et d'anxiété anormales ou pathologiques.Le critère diagnostique psychiatrique actuel reconnaît une large variété de troubles anxieux. Les individus souffrant de ces troubles ne sont pas des malades mentaux et leurs troubles peuvent être guéris entièrement. L'anxiété elle-même n'est pas en soi pathologique mais elle peut devenir un trouble anxieux lorsque cette émotion devient envahissante et qu'elle entraîne de manière permanence ou discontinue une souffrance significative à l'individu. Une anxiété intense peut être présente pour ceux qui ont des troubles psychiatriques sévères: dont la dépression, elle est ou peut être alors associée à d'autres pathologies.

Trouble de la personnalité (TPL): Désigne une catégorie de traits de la personnalité mal adaptés impliquant fonctions cognitives et comportementales. Ces comportements sont instables et sont souvent associés à une détresse ou handicap significatif. Les définition peuvent varier selon d'autres sources. 

Automutilation: L'automutilation est caractérisée par des blessures et dommages physiques directs, exclue d'intention suicidaire. La forme la plus répandue d'automutilation est la dégradation cutanée, mais l'automutilation se réfère à un large rang comportemental, ce qui inclut (mais ne s'y limite pas) brûlures, abrasions, griffures, cognement de certaines parties du corps, réouverture d'ancienne plaies cutanées, arrachage de cheveux et ingestion de substances ou d'objets toxiques. Bien que le suicide ne soit pas directement lié à l'automutilation, la relation entre l'automutilation et suicide est complexe car les blessures intentionnelles peuvent être une menace pour l'individu.

Boulimie: La boulimie est un trouble des conduites alimentaires, caractérisé par un rapport pathologie à la nourriture., se manifestant par des ingestions excessives d'aliments, de façon répétitive et durable. Elles peuvent durer entre quelques minutes et quelques heures. Cette maladie est souvent apparentée à une forme d'addiction dans la mesure où l'individu entretiendra avec la nourriture un rapport similaire à celui que certaines personnes peuvent entretenir avec la drogue. 

L'hypocondrie: C'est un syndrome caractérisé par une peur et anxiété excessives et bouleversantes concernant la santé et le bon fonctionnement du corps d'un individu. Une écoute obsessionnelle de son corps amène l'hypocondriaque à interpréter la moindre observation comme le signe d'une maladie grave. 
___________________________________________________________________________________

Bon, ça suffit le lexique malade mental... savoir que des gens inventent ces maladies (et bien d'autres) me choque. Parce que vous pensez que c'est le fun, vivre tout ça? (j'ai 5 + 1 ancien donc 6? lol) Y a rien de drôle quand chaque jour est une bataille constante avec soi-même alors que personne ne voit les ravages; ils paraissent invisibles puisqu'ils le sont à l'oeil nu. 

L'anxiété, c'est pas un stress d'examen.

L'anorexie, c'est pas skipper un lunch.

L'insomnie, c'est pas se réveiller pour aller pisser.

La dépression, c'est pas une tite journée où ça va pas.

L'hypocondrie, c'est pas la seule fois où t'as chequé tes symptômes sur le web.

La boulimie, c'est pas la fois où tu t'es planté le doigt dans gorge pour "voir".

L'automutilation, c'est pas ton chat qui te grafigne.

Le TPL, c'est pas tes SPM.

La bipolarité, c'est pas être heureuse parce qu'on s'est fait consolé d'un affaire triste.


Les maladies, elles détruisent. Mais à cause que vous les banalisez, elles ont l'air inoffensives et personne ne les prend au sérieux.

Commentaires

  1. À propos du fait que c'est "fashion" d'avoir une maladie mentale, eh bien je pense que c'est un peu trop vrai malheureusement. Si je me souviens bien, dans le livre qu'on a lu, Montagnes Russes, ben quand la fille s'est fait diagnostiquer qu'elle est bipolaire, elle l'a dit à son amie et le chum de son amie avait dit que «c'est à mode avoir une maladie mentale» pi je me suis dit qu'il a raison sur ce point, mais ce qui me dérange c'est qu'à cause de ca, les vrais malades passent pour des rigolos. C'est assez plate de constater ca. Bon article je t'aime xxx

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

articles populaires sans raison

10 choses que seul les gens qui ont grandi à St-Lin vont comprendre!

Qui se cache derrière les costumes de Cornemuse?

20 noms des gars les plus badboys???? (riquiqui roast)