Il était cute au magasin

Ceci est un sujet qui, heureusement, obtient beaucoup de sensibilité et est beaucoup parlé: tant mieux. Mais il n'est pas résolu pour autant...

Beaucoup de gens achètent des animaux car ils sont mignons... soit pour un anniversaire, pour une surprise, pour Noël pou peu importe.

Voilà, ici un chien, un chinchilla, un hamster, un chat, des perruches et, pourquoi pas, un reptile?

Ces animaux ont BESOIN de vous. Les acheter, c'est un contrat que tout le monde devrait s'engager dès le départ. Car non, on ne peut pas juste "le donner" quand Noël est fini, lorsqu'on réalise qu'il chie et pisse, lui aussi. Lorsqu'on réalise que c'est autant d'entretien qu'un enfant. Ces choses-là, vous devriez les savoir au départ. Vous devirez vous y attendre. Mais non. Vous l'avez pris car il était beau au magasin. Il faisait pitié. Croyez-moi, il fait encore plus pitié maintenant de se faire gueuler dessus sans cesse car il vous tombe sur les nerfs seulement car il respire, lui aussi.

Si je pourrais, je créerais une loi qui consisterait à faire signer un contrat à tous ceux qui veulent acheter un animal de compagnie tout en leur expliquant les points positifs (et négatifs!!) qu'implique cet animal.

Mon chien, il était cute, au marché aux puces de Saint-Eustache. 

Pourtant, aujourd'hui, la famille entière semble le détester. Criss de chien de marde, osti j't'écoeurée m'a ouvrir la porte pour le laisser partir, y pisse partout ciboire, et etc sont les insultes qu'il reçoit chaque jour. Pourtant, si seulement ils auraient pris la peine de se renseigner au lieu de l'acheter sur un coup de tête... ils auraient su, probablement, qu'un chien, c'est le même boulot qu'un enfant, quasiment. Que les shitzu sont des animaux qui ont de la difficulté à être propre, et ce, peu importe l'âge qu'ils auront. Que des petits chiens, ça jappe, et beaucoup en plus! Qu'il faut souvent lui donner de l'affection, le faire jouer et qu'il nécéssite un certain entretien. Qu'un petit rien bouleverse son environnement. Mais non. Il était beau, mon chien, au marché aux puces de Saint-Eustache. S'était le plus beau. Mais il s'est mis à s'emmerder...

Là est venue l'idée, toujours un coup de tête, d'en acheter un deuxième. Encore, cette petite femelle était la plus belle chienne, au marché aux puces de Saint-Eustache. On arrive à la maison avec cet être vivant considéré jouet... et Poochie ne l'aime pas. Oh non, le plus beau n'aime pas la plus belle. Il est jaloux. Mais qui a fait des recherches sur le sujet? Personne. On l'a donné à l'amie à ma soeur... wow, le montant d'argent directement crissé à la poubelle! 

Ce message tient également à tous les lapins, chats, poissons, hamsters, chinchillas dont on s'est tannés plus vite d'eux que eux de nous. 

Un animal, c'est pour toute sa vie. Vous êtes sa vie. Faites-lui la plus belle des vies.

Si vous vous sentez forcés de nourrir votre animal et que changer sa litière semble une corvée tout comme le sortir dehors et passer du temps avec lui... vous devriez vous en souvenir la prochaine fois que vous verrez le plus bel animal de l'animalerie.

N'oubliez pas, également, que les chiens dans les refuges ont également besoin d'amour... car ils étaient, eux aussi, les plus beaux, un jour ou l'autre.

Je t'aime Poochie. Je ne serais jamais tannée du chien que tu es. Lorsque j'aurai une maison, je te prendrai. Mais pisse pas TROP partout svp ;-)

Commentaires

  1. Un beau message à faire passer oui :) les animaux ont besoins d'amour et qu'on les entretienne, faut pas oublier qu'ils ne peuvent le faire eux même. C'est pas tout le monde qui devrait avoir un animaux et je pense que l'idée d'un contrat ne serait pas une mauvaise idée. Bon article, je t'aime xx

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

articles populaires sans raison

10 choses que seul les gens qui ont grandi à St-Lin vont comprendre!

Qui se cache derrière les costumes de Cornemuse?

20 noms des gars les plus badboys???? (riquiqui roast)